EQUIPES "SDF" - WEEK-ENDS & FERIES

Le dernier accord de suppléance régissant les modalités du travail des équipes de week-end et jours fériés (plus communément appelé "SDF") n'est plus valable.

En effet, cet accord, proposé par la direction et signé par les syndicats CFE-CGC et CFDT le 08 octobre 2010 avait une durée de un an soit jusqu'au 09 octobre 2010.

La CGT avait refusé de signer cet accord pour 3 raisons :

1) le présent accord était valable pour l'ensemble des ateliers ce qui revenait à ignorer le caractère extraordinaire et exceptionnel de ce type d'horaires.

2) la CGT estime que le mode de calcul des jours RTT n'est pas juste :

 - la direction opte pour une équivalence fondée sur les horaires effectués :  Les salariés en horaires de semaines font 36H00 hebdomadaires et bénéficient donc de 6 jours RTT. Pour la direction, puisque les salariés de suppléance font 24 heures hebdomadaires, ils ne doivent prétendre qu'à 2/3 des 6 jours RTT soit 2 jours ce qui revient à un week-end.

 - la CGT estime que le calcul est faussé. Le salarié de suppléance effectue 24 heures hebdomadaires soit, mais il s'agit d'une compensation  : Cet horaire équivaut aux 36 heures hebdomadaires des autres salariés en contrepartie du bouleversement de la vie de famille et de la durée de la journée de travail (12 heures). Les 6 jours RTT sont donc dûs au titre des 36 heures. Ce qui revient à un week-end pour les 5 premiers jours et 1 jour supplémentaire correspondant à 1/5ème des 24 heures  soit 4 heures et 48 minutes.

3) la CGT avait déjà dénoncé le maintien des équipes de suppléance alors que les protocoles n'avait été ni discutés, ni négociés. La situation présente le démontre une fois de plus !

 

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